Formation

Des formations qui poussent plus loin les principes enseignés dans le livre « Courir mieux ».

Comment courir mieux en 10 étapes

Comment courir mieux en profitant au maximum de son corps, tout en respectant la mécanique et les particularités de chacun? Vous apprendrez dans cet atelier une multitude d’informations novatrices sur la technique de course pour les coureurs de tous niveaux. Posture, mouvement des bras et des jambes, appui du pied, activation des abdominaux profonds, détente, cadence et respiration sont au menu de cet atelier unique.

Des informations additionnelles seront disponibles sur le site www.spinalmouvement.com très bientôt.

Exercices pour coureurs

Afin de prévenir les blessures et améliorer la performance, tout coureur doit s’appuyer sur une mécanique corporelle efficace. Dans cet atelier, vous apprendrez quels sont les exercices les plus indiqués pour les coureurs. Vous Étirements, renforcement de l’unité centrale, pliométrie, exercices de mobilité ou de stabilisation, et bien plus, pour une boîte à outils bien garnie. À la fin de l’atelier, vous saurez comment vous  occuper optimalement de votre corps, afin de profiter au maximum de votre course.

Des informations additionnelles seront disponibles sur le site www.spinalmouvement.com très bientôt.

L’atelier Courir mieux

Cet atelier, qui s’adresse aux coureurs de tous niveaux, permet de pousser plus loin les concepts retrouvés entre autres dans le livre Courir mieux. Donnée depuis plusieurs années, cette journée bien remplie a permis à plusieurs coureurs de renouveler leur vision de la course.  Avec un juste mélange de théorie et de pratique, les sujets qui tiennent à cœur les coureurs seront couverts en profondeur. Technique de course, exercices spécifiques à la course, prévention et traitement de blessures, planification de l’entraînement, chaussures et biomécanique de la course, tant de sujets qui seront couverts de façon accessible et imagée tout en allant en profondeur.

Au début de la pratique, chaque participant est filmé en courant. À la fin de la journée, une analyse des principaux éléments à améliorer est effectuée pour chaque participant, de façon à aider l’ensemble du groupe à mieux comprendre l’art de la course. Au final, une journée passionnante et très nourrissante ! 

Conférence Courir mieux

Cette conférence aborde plusieurs notions peu connues des coureurs, en même temps que des sujets essentiels, en s’appuyant sur des concepts novateurs. Entraînement, technique de course, trucs pour prévenir les blessures, choix des chaussures, étirements, récupération, posture et anatomie forment le corps de cette présentation. Jean-François Harvey présente aussi son expérience africaine avec les meilleurs coureurs du monde, avec plusieurs photos et vidéos. Suite à cette conférence, vous ne verrez plus la course de la même façon !

Des informations additionnelles sont disponibles sur le site www.spinalmouvement.com.

Conférence sur les coureurs kalenjins

Jean-François Harvey raconte sa rencontre privilégiée avec les coureurs kalenjins, du Kenya et de l’Ouganda. Ayant eu l’occasion d’évaluer et de traiter plusieurs des meilleurs coureurs de la planète, en plus de courir en leur compagnie et de vivre chez eux, son récit est riche en informations qui en surprendront plusieurs. Entraînement, mode de vie, alimentation, technique de course, terre rouge et pieds nus, les sujets intéressants concernant cette tribu légendaire ne manquent pas.

Des informations additionnelles seront disponibles sur le site www.spinalmouvement.com très bientôt.

Accréditation d’analyse de technique de course à pied

À la demande de plusieurs professionnels de la santé, voici finalement une formation à la fine pointe des connaissances sur l’analyse de la technique de course. En deux journées bien remplies, la biomécanique de la course sera décortiquée sous toutes ses coutures. Seront couverts en profondeur : types d’appui du pied, postures de course, biomécanique des membres supérieurs et inférieurs, stabilisation de l’unité centrale, cadence, dissociation des ceintures, respiration et plusieurs autres éléments intéressants.

L’influence de plusieurs facteurs (morphologie, pieds creux ou plats, orthèses, âge, sexe, vitesse, chaussures, etc.) sur la technique de course sera approfondie. Vous apprendrez comment analyser un coureur de la tête aux pieds, en fonction des articulations et des chaînes musculaires les plus importantes. Durant la formation, plusieurs participants seront filmés en courant et analysés en détail afin de favoriser l’intégration des apprentissages. Vous apprendrez comment utiliser une grille d’analyse complète, claire et utile. Une formation chargée d’images, de vidéos, de nouvelles connaissances et de passion  de la course !  À ne pas manquer pour les spécialistes de la course.

Des informations additionnelles sont disponibles sur le site www.spinalmouvement.com.