Impressions suite à la participation au Marathon Oasis de Montréal 2014

Date: 
Vendredi, 17 Octobre 2014

Sondage mené par l'équipe de Courir Mieux

Pourquoi un tel sondage ?
Suite au Marathon de Montréal de 2013, les insatisfactions étaient nombreuses quant à lʼorganisation, au point où plusieurs coureurs ont décidé de sʼorienter vers dʼautres courses à lʼavenir. En 2014, nombre de coureurs se demandaient si lʼorganisation allait réajuster le tir. Résultat après-course, les commentaires des participants étaient pour la plupart positifs. Curieux dʼentendre les divers avis des coureurs, nous aurions pu nous contenter de poser une question sur facebook afin de recueillir quelques dizaines de
commentaires. Nous avons plutôt décidé de creuser la question, en approfondissant sur différents éléments entourant lʼentraînement du coureur pour cette course. Pourquoi pas profiter de cette plus grande course de lʼannée au Québec pour tenter dʼéclairer les coureurs sur différentes questions actuelles.

Le sondage
339 personnes ont répondu au sondage. Nous nʼavons pu vérifier lʼidentité des répondants et établir avec certitude quʼils ont bien participé à une course du Marathon de Montréal. Nous avons décidé de faire confiance à lʼhonnêteté des répondants. Le recrutement de participants a été réalisé principalement par annonces sur des comptes facebook québécois consultés par des coureurs. 56% des répondants ont couru le 21km, 22% le marathon, 19% le 10 km et 3% le 5 km. 99% des répondants ont dit avoir terminé la course. Veuillez donc lire lʼanalyse suivante non pas comme une analyse scientifique, mais plutôt sous forme de réflexion.

Des résultats intéressants
Tout dʼabord, à la question principale (êtes-vous satisfait de lʼorganisation du Marathon de Montréal 2014 ?), la grande majorité des coureurs se sont déclaré satisfaits (63%) ou hautement satisfaits (34%). Une petite minorité (3%) sʼest dite insatisfaite. Ces résultats sont à lʼimage des commentaires entendus pendant et peu après la course. On peut donc dire, même sʼil y a encore des éléments à améliorer, que lʼorganisation a remporté son pari.

À la question, êtes-vous satisfait de votre performance, la majorité des coureurs se disent satisfaits (57%). Une proportion égale de coureurs (21% vs 20%) se dit insatisfaite ou hautement satisfaite. Une petite proportion des coureurs (2%) est hautement insatisfaite. Ces résultats sont encourageants. Plus de 3 coureurs sur 4 ressortent satisfaits. Des coureurs satisfaits et heureux, cʼest ce que lʼon veut ! Et pour les coureurs insatisfaits, sachez quʼil y a toujours place à amélioration et quʼil y a des courses où ça ne fonctionne juste pas.

À noter que pas moins de 47% (voir fig. 3) des coureurs ont réalisé un record personnel. Cela semble beaucoup, mais ce résultat sʼexplique en bonne partie parce que 43% des participants réalisaient pour la première fois une course de cette distance, réalisant par le fait même leur meilleure (et seule) performance. En prenant les 57% ayant déjà participé à une course dʼune distance semblable, cela donne
seulement 6% des coureurs qui ont réalisé un record personnel. Avec la chaleur anormale ressentie durant la course, ce résultat nʼest pas surprenant. Fig 2 : Satisfaction de sa performance Fig. 3 Nombre de courses de cette distance avant.

Afin dʼavoir une meilleure idée de la performance par rapport à lʼobjectif visé, nous avons demandé à combien de minutes les coureurs se situaient par rapport au temps visé. Il est intéressant de noter que très peu de gens nous ont dit ne pas avoir visé de temps en particulier. Lʼobjectif de temps semble
donc pour la grande majorité bien présent.

Est-ce encore une fois la température chaude ? Est-ce que les coureurs se fixent des objectifs irréalistes ? Toujours est-il que la plus grande réponse à cette question est un résultat de plus de 10 minutes supérieur (plus long) au résultat visé. La majorité des coureurs ont pris plus de temps que prévu à compléter leur épreuve, certains prenant plus de 30 minutes que prévu. Près de 30% des coureurs ont quand même réalisé un temps plus rapide que prévu. Et seulement 6% des participants a réalisé plus ou moins le temps prévu. Morale de cette histoire, ça ne se passe pas toujours comme on lʼavait prévu…mais la satisfaction semble quand même la plupart du temps au rendez-vous.